Jeudi 27 juin – Atelier régional ObTiC

9h30 – 12h30

Atelier régional ObTiC (Francophone) – Amphi MSG

L’ObTIC (Observatoire des Technologies de l’Information et de la Communication), créé en 2010, est un dispositif partenarial piloté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenu par l’Etat. Il a pour vocation l’observation de la société de l’information.

Afin d’éclairer l’action publique, il produit de façon régulière des indicateurs quantitatifs et des données qualitatives sur la société de l’information, ses caractéristiques et son évolution dans la région rassemblés sous forme de baromètre annuels (2 produits à ce jour).

Mais l’ObTIC ne se limite pas à cela : élargissant la notion d’observatoire, il anime une communauté d’acteurs politiques, associatifs, académiques, économiques, qui s’intéressent à l’évolution de la société de l’information régionale.

A l’occasion de la semaine « Open Data Week », la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise un atelier qui présente les réalisations régionales et permet à la communauté de la recherche SHS un retour sur les interactions SHS – ouverture des données publiques.

L’atelier qui présente les réalisations régionales et permet à la communauté de la recherche SHS un retour sur les interactions SHS – ouverture des données publiques se déroulera en 3 temps.

A. En référence aux actions d’autres territoires, le séminaire est l’occasion de partager la politique publique régionale en matière d’ouverture des données publiques. La constitution de son catalogue de données propres, le portail partenarial régional des données publiques (//opendata.regionpaca.fr), le concours régional de développement d’applications innovantes sur les thématiques de la culture, des transports et du tourisme seront autant de réalisations qui seront présentées.

Intervenants

  • Sophie Tendeiro, Chargée de mission Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Service Innovation et Economie Numérique (SIEN)
  • Romain Lacombe, en charge de l’innovation et du développement à la Mission Etalab, Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique

B. Le séminaire est aussi l’occasion d’un premier état de l’art du croisement entre les axes de la recherche SHS régionale autour de la dynamique de l’open data.

Nous nous intéresserons aux changements dans l’organisation et la production de données, les modifications des données. Nous regarderons comment les équipes de recherche se sont adaptées et recourent aux données libérées et les avantages qu’elles en retirent : est-ce que l’open data peut apporter de nouveaux matériaux pour observer les politiques numériques, quels sont les indicateurs pertinents pour suivre les démarches open data ?

Intervenants

  • Samuel Goetta doctorant à Télécom ParisTech, Sociologie, coulisses-opendata.com
  • Vincent Mandinaud, Chargé de Mission – Chef de projet ATTLAS à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
  • Hervé Paris, Directeur du bureau d’études et de recherches en sciences sociales, et membre de l’association Altercarto.

C. Nous nous interrogerons ensuite sur les chantiers de recherche portant sur l’open data : quels sont les aspects de la libération des données qui sont étudiés et quels premiers enseignements pratiques est-il  possible d’en retirer ?  Quels indicateurs de réussite des politiques publiques d’open data peut-on mettre en place ?

Intervenants

  • Simon Chignard Auteur de “L’open data, comprendre l’ouverture des données publiques” chez Fyp Editions, Simon Chignard est diplômé de Telecom Ecole de Management. Il a participé dès 2010 à l’animation de l’ouverture des données publiques de Rennes Métropole, territoire pionnier en France. Il est aujourd’hui consultant et conférencier.
  • Antoine Courmont Doctorant en thèse avec D Boullier Sciences-Po Paris. A partir de sa thèse qu’il effectue au  Grand Lyon, il s’intéresse aux modes de gouvernance mis en place au travers de l’ouverture des données.
  • Jérémie Valentin chef de projet Opendata (chercheur CNRS mis à disposition à la Mairie de Montpellier). Il présentera la manière dont les données géographiques sont libérées, comment elles parlent à différentes catégories de chercheurs et ce que cela implique pour les acteurs qui ont l’habitude de produire des données sans forcément les avoir conçues d’emblée dans la perspective de leur libéralisation. Avec un focus sur les conversations qui se sont instaurées avec les citoyens, devenus eux-mêmes producteurs de données et sur la coexistence des données publiques et  des données citoyennes.

PROGRAMME COMPLET EN TELECHARGEMENT

Eventbrite - OpenDataWeek, by Homer project